psychologueSaintOUEN
boxes.jpg

 

 

Psychologues

Ce sont des professionnels formés en Université, ainsi qu’à l’École de Psychologues Praticiens, titulaires d’un DESS ou Master II de psychologie : diplôme reconnu par l’État. On distingue le psychologue clinicien qui travaille essentiellement dans le secteur de la santé; et le psychologue du travail, qui exerce surtout dans le champ de l’entreprise.

La psychologie n’est pas reconnue comme une profession médicale. De ce fait, le psychologue ne peut prescrire de médicament, et ses actions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

--) titre Protégé

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.

Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.

 

Psychothérapeutes

Le terme de « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ». Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. Il peut s’agir de psychologues ou des psychiatres formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé depuis les décrets de 2010 et 2012. Une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France.

Il faut souligner que les diplômes de psychologue et de psychiatre donnent automatiquement la possibilité d’être psychothérapeute, car ils sont reconnus comme ayant suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour exercer cette profession.

 

 

 

Attention à ne pas confondre avec :

* Psychiatres

Ce sont des médecins, ayant suivi une spécialisation en psychiatrie. Ils peuvent poser des diagnostics médicaux, et prescrire des médicaments. Leurs actes sont remboursés par la sécurité sociale.

 

* Psychanalystes

Le psychanalyste se réfère aux travaux de l’inconscient élaborés depuis Sigmund Freud. Allongé sur un ‘divan’, le patient raconte ses rêves, et le psychanalyste l’aide dans l’élaboration de sa pensée psychique. Le travail effectué s’effectue sur les bases de la construction psychique profonde de l’individu. C’est un travail en profondeur, qui se déroule sur plusieurs années.

La profession n’est ni reconnue, ni réglementée. De ce fait, n’importe qui peut donc s’affirmer psychanalyste. Attention donc.

 

*Psychologues Scolaires

Titulaire d’une licence de psychologie, ayant enseigné au moins trois ans en école primaire, le psychologue scolaire passe une dernière année de préparation pour obtenir le diplôme d’état de psychologue scolaire (DEPS). Il intervient en milieu scolaire uniquement. Actuellement, de plus en plus de psychologue scolaire possède un DESS ou Master II de Psychologie Clinique, afin de répondre aux diverses sollicitations de l’univers scolaire.

 

Difference entre COACH/ THERAPEUTE

Un coach et un thérapeute ont un métier différent. Si j'ai une panne sur ma voiture, je vais voir un mécanicien : c'est le thérapeute. Si je vais dans une école de pilotage pour apprendre à conduire : c'est le coach.

 

 

Collaboration

Que cela soit pour une aide passagère ou un travail à moyen terme, la collaboration avec un psychologue permet de se libérer de son mal-être et de trouver ensemble des outils pour gérer efficacement et manière autonome ses difficultés.

 

Ajouter un commentaire